Le blog des plantes carnivores

Le tout premier article de notre blog pour vous faire partager notre passion aux travers d’articles sur les plantes carnivores. L’idée de départ est de faire le zoom sur une espèce de plante carnivore une fois par mois.

 

Qui écrit les articles du blog ?

Pour commencer je m’appelle Mylène j’ai 33 ans et passionnée par ces plantes depuis plus 15 ans. Ma première plante m’a été offerte lors d’un stage pendant ma formation de reliure d’art. Un petit clin d’œil à mon caractère bien mordant. Comme beaucoup, j’ai perdu ma première plante parce que je ne savais rien à leur propos. Frustrée de cette expérience j’ai cherché des informations sur leur sujet et je fus surprise du nombre de variétés, de leur différent mode de capture d’insecte, de leur beauté et de leur élégance. J’ai renouvelé l’expérience et au bout de quelques années, j’avais pas loin d’une cinquantaine de variétés.

Aussi, j’ai commencé la reproduction ce qui a vite pris de l’ampleur dans la véranda de mes parents. Alors, pour faire de la place, j’ai commencé par donner des plantes. Mais cela n’étant pas suffisant, j’en ai vendu lors de vide-greniers autour de chez moi. Surprise par le nombre de personnes qui étaient ravies de connaître ces plantes, j’ai eu l’envie de monter ma petite entreprise pour partager ma passion. Ce projet à vu le jour en 2012 avec mon conjoint Damien, qui à son tour, n’a pas pu résister à leur charme. Aujourd’hui nous possédons plus de 20 000 plantes avec près d’une centaine d’espèces. Bien évidemment nous n’allons pas en rester là, nous comptons agrandir notre collection avec le temps.

 

Les plantes carnivores

En premier lieu, le monde des plantes carnivores est assez vaste. Il en existe plus de 700 (on a du boulot) et sans parler des hybrides et des cultivars. On les divise dans 19 genres différents :

Aldrovanda

Brocchinia

Brocchinia

Byblis

Byblis

Catopsis

Cephalotus

Cephalotus

Darlingtonia

Darlingtonia

Dionaea

Dionaea

Drosera

Drosera

Drosophyllum

Drosophyllum

Genlisea

Genlisea

Heliamphora

Heliamphora

Ibicella

Ibicella

Nepenthes

Nepenthes

Pinguicula

Pinguicula

Roridula

Roridula

Sarracenia

Sarracenia

Stylidium

Stylidium

Triphyophyllum

Triphyophyllum

Utricularia

Utricularia

Il est difficile de faire court pour vous expliquer correctement tout ce petit monde, c’est pour cela que l’on a choisi de le faire au fur et à mesure. Nous allons commencer par la plus connue des plantes carnivores le Dionaea Muscipula.

A bientôt.

Mylène

 

3 Commentaires sur “Le blog des plantes carnivores

  1. Bersagol says:

    Bonsoir
    J’ai enfin pris un peu de temps pour lire et regarder votre site que je trouve très intéressant
    Vous êtes passionnée et j’adore les gens passionnés
    Je vous ai acheté une plante mais je n’arrive pas à cibler quelle est cette plante
    Je vais donc vous adresser un mail
    Bonne soirée et merci de nous communiquer votre passion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *