Les conditions de culture des plantes carnivores

Plus facile qu’on ne le pense, la culture des plantes carnivores est à la porter de tous. 

Comme toutes les plantes, les conditions de culture doivent correspondre au plus près de leurs habitats. Les plantes carnivores vivent principalement dans des zones humides comme les marécages. Avec quelques centaines d’espèces, on trouve des plantes carnivores un peu partout dans le monde. Il est donc assez facile de trouver une plante qui peut vivre sous nos climats. 

Les plantes carnivores pour débuter :

Quand on débute, il faut prendre le temps de bien choisir sa plante. Les plantes les plus proche de nos climats sont des genres Dionaea muscipula, Drosera tempéré et Sarracenia. 

Boutique - Dionaea musicpula

Dionaea muscipula

Drosera tempéré

Boutique - Sarracenia Hugh Jampton

Sarracenia

Culture intérieur et extérieur

Extérieur = Facile
Intérieur = Difficile

Extérieur : Conseillé pour les débutants, la culture en extérieur est facile et demande peu de notions. Dionaea, Sarracenia et Drosera tempérés vivent dans des climats similaires aux nôtres. Ils peuvent résister à nos gelés, leur feuillage disparaît l’hiver pour beaucoup, mais comme par magie reprend vie au printemps. 

Intérieur : La culture en intérieur est souvent réservée aux plantes carnivores qui ont des demandes spécifiques. L’aménagement d’un terrarium est souvent requis et demande des connaissances particulières.

L’eau et l’arrosage

Qualité de l’eau

Sensibles aux minéraux principalement, il faut éviter tout contact avec de l’eau minérale (eau du robinet, en bouteilles, puits, sources, etc…).

Utiliser de l’eau de pluie, de l’eau déminéralisée ou de l’eau osmosée. Il est important de savoir comment se procurer cette eau, car il en faut pour les carnivores. L’idéal est l’eau de pluie, facile à récupérer chez soi ou dans notre entourage et elle est totalement gratuite. 

Quantité d’eau

Les plantes carnivores adorent l’eau, issues des marécages elles n’ont pas peur de l’humidité, bien au contraire. L’arrosage est très simple pour la majorité d’entre elles.

Il faut de l’eau en permanence dans votre réservoir (cache-pot, soucoupes, bac) quasi toute l’année. L’eau s’évapore donc il faut surveiller régulièrement qu’il y ait de l’eau à disposition de la plante, surtout en période de fortes chaleurs, n’hésitez pas à augmenter son volume. 

Hiver : Eviter de laisser vos plantes se gorger d’eau pendant les périodes de gelées. En général, on enlève la réserve d’eau des plantes extérieures, les pluies sont souvent de la partie et l’évaporation est très faible.

Arroser avec

Eau de pluie
Eau déminéralisée
Eau osmosée

 

Ne jamais utiliser

Eau du robinet
Eau en bouteille
Eau d’un puits
Eau de source
Et toute eau minérale

Substrats : Les différents mélanges pour plantes carnivores

Arroser avec

Faites votre mélange vous-même

 

Ne jamais utiliser

Terreau, compost ou mélange pour plantes carnivores vendu en grande surface. 

Il existe différents mélanges pour les plantes carnivores tout dépend de sa famille ou de son espèce. En grande majorité, elles ont toutes une base de tourbe blonde avec un allégeant comme le sable de Loire (aquarium), perlite ou vermiculite.

Important : Ne jamais acheter le “terreau” ou “mélange pour plantes carnivores” vendu dans le commerce. Si vous ne trouvez pas d’allégeant, pas de panique, les plantes “faciles” vont accepter le 100 % tourbe blonde, qui est facilement trouvable. Par contre demandera un rempotage plus rapidement car elle se tassera plus vite.   

Pots & Contenants

Les plantes carnivores sont sensibles aux minéraux, il ne faut dont pas lui en procurer. Même si le plastique n’est pas très écolo, c’est la meilleure solution à ce jour pour garder ces plantes très longtemps en pot.

La taille du pot est importante, plus il est grand, plus la plante est protégée des gelées. En extérieur des pots de 20 cm de diamètre sont conseillés.

S’il s’agit d’un aménagement extérieur, il est possible de créer des “tourbières” soit dans un très grand contenant ou directement dans le sol avec de la bâche à étang. Attention tout de même, il faut quelques connaissances complémentaires. 

Pot en plastiques
Pas de Terre cuite

On vous en dit plus sur notre Blog

La multiplication du Drosera

En effet, la floraison est proportionnelle à la prise de nourriture, plus celle ci est [...]

Drosera, une plante qui cache bien son jeu

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des Droseras. Le nom Drosera vient du grec “couvert de [...]

2 Comments

La reproduction du Dionaea muscipula

Avec un peu (beaucoup) de retard, je reviens avec un nouvel article. Aujourd’hui je vais [...]

Dionaea Muscipula

Pour mon premier article je ne pouvais pas faire autrement que de parler de la [...]

14 Comments

Le blog des plantes carnivores

Le tout premier article de notre blog pour vous faire partager notre passion aux travers [...]

3 Comments

Notre boutique en ligne