Sarracenia

Boutique - Sarracenia moorei

Il y a 8 espèces différentes de Sarracenia et un nombre infini d’hybrides. Malgré le petit nombre d’espèces, il existe de multiples formes, couleurs, tailles pour les Sarracenia. Leurs fleurs sont atypiques et particulièrement esthétiques, celles-ci sont d’ailleurs collectionnées.

Elles sont originaires des Etats-Unis et du Canada. Ce sont des plantes particulièrement robustes capables de piéger des insectes particulièrement imposants (guêpes, frelons…).

Son piège est passif, car il ne bouge pas. On peut le comparer au piège à guêpes que l’on fabrique à partir d’une bouteille en plastique. Il est constitué d’une feuille en forme de tube, au-dessus de ce tube se trouve un « chapeau » appelé opercule. En haut de ce tube la plante produit une substance qui attire les insectes. Elle a pour but d’enivrer ses proies qui tomberont dans le tube et ne pourront remonter car il est très glissant. Certains tubes sont même recouverts de « poils » empêchant la remontée des insectes. Une fois l’insecte au fond du tube, la digestion commence.

Conditions de culture

Plein soleil
Climat Tempéré

Hiver : -15 à 20°C
Été : 20 à 35 °C

Substrat

70 % de tourbe blonde
+ 30 % de sable

Eau & Arrosage

Eau de pluie
Eau déminéralisée
Eau osmosée

Ne jamais utiliser : Eau du robinet – En bouteille – D’un puits – D’une source – toute Eau minérale.