– Les plantes carnivores –

Dionaea muscipula

Famille de plantes carnivores - Dionaea Muscipula

La plus connue des plantes carnivores, il est le seul du genre Dionaea. Appelé aussi « Dionée », « Attrape-mouche » ou encore « Gobe-mouche de Vénus ».

Il est originaire des Etats-Unis et plus précisement de Caroline du Nord et du Sud ainsi que de Virginie.

Son piège est dit actif, il fonctionne comme une « tapette à souris ». Les poils qui se trouvent à l’intérieur des lobes sont sensitifs, ils leurs suffisent d’être touchés 2 fois en moins de 20 secondes pour déclencher la fermeture du piège.

Chaque piège se ferme 3 fois (en moyenne) puis se désèche pour laisser la place à de nouveaux. L’énergie consommée lors de la fermeture de ceux-ci est très importante, il est fortement déconseillé de s’amuser à les fermer inutilement avec ou sans nouriture.

drosera

Famille de plantes carnivores - Drosera Capensis

Cette espèce regroupe plus de 180 formes différentes. Les plus connues sont le Drosera Capensis, Drosera Binata ou encore le Drosera Aliciae.

Les Drosera sont présents sur tous les continents, il y a 3 espèces en France le Drosera Rotundifolia, le Drosera Anglica et le Drosera Intermedia. Les plantes carnivores sont protégées en Europe, il est vivement déconseillé d’en récupérer à l’état sauvage.

Son piège est dit semi-actif, il se situe sur les feuilles, un liquide transparent ressemblant beaucoup à de la rosée est produit sur chaque poil pour attirer les insectes. Ce n’est pas de l’eau mais de la « colle », l’insecte est pris au piège sur la feuille qui va s’enrouler doucement autour de lui. Des enzymes sont alors libérées pour dégrader la proie et récupérer certains éléments par les poils.

Sarracenia

Famille de plantes carnivores - Sarracenia x Leucophylla

Il y a 8 espèces différentes de Sarracenia et un nombre infini d’hybrides.

Elles sont originaires des Etats-Unis et du Canada.

Son piège est passif, car il ne bouge pas. On peut le comparer au piège à guêpes que l’on fabrique à partir d’une bouteille en plastique. Il est constitué d’une feuille en forme de tube, au dessus de ce tube se trouve un « chapeau » appelé opercule. En haut de ce tube la plante produit une substance qui attire les insectes. Elle a pour but d’enivrer ses proies qui tomberont dans le tube et ne pourront remonter car il est très glissant. Une fois l’insecte au fond du tube, la digestion commence.

 

Pinguicula

Famille de plantes carnivores - Pinguicula Tina

Cette espèce regroupe plus de 80 formes différentes.

Les Pinguiculas sont présents sur tous les continents sauf l’Australie. En France il y a 12 formes, on les trouve essentiellement en montagne. Dans le reste du monde elles se trouvent dans des tourbières détrempées aux milieux arides et calcaires.

Son piège est passif et similaire au drosera. Ses feuilles sont disposées en rosette et recouvert de petits poils collant. Ils capturent que des petits insectes qui viennent se poser sur ses feuilles collantes.

 

Les questions les plus fréquentes

Qu'est-ce qu'une plante carnivore ?

Une plante est considérée carnivore quand elle a comme caractéristique particulière, ce petit penchant pour le monde animal qui, pour une fois, devient victime et non prédateur.

D'où viennent-elles ?

Elles sont issues de milieu humide et très pauvre en matière nutritive comme des marécages, berges de torrents, bords d’étangs, forêts tropicales, …

Comment capturent-elles leurs proies ?

Les plantes carnivores possèdent plusieurs cordes à leurs arcs pour attirer leurs proies. Le nectar sucré qu’elles secrètent, l’odeur difficilement décelable par l’humain, les couleurs vives de certaines ou encore la ressemblance avec des gouttes d’eau pour d’autres.

Que mangent-elles ?

Les plantes carnivores mangent des insectes (mouches, araignées, moustiques, guêpes, …), selon leurs tailles certaines plantes peuvent manger des frelons.

Puis-je avoir une plante carnivore chez moi ?

Oui, il faut se renseigner sur leurs conditions de vie. Certaines sont dites « facile » et peuvent être cultivés en intérieur et extérieur (la majorité de nos plantes). Pour d’autres il faudra une installation plus complexe type terrarium.

Est-ce que les plantes carnivores ont besoin d'engrais ?

Non, il est fortement déconseillé de mettre de l’engrais pour des plantes carnivores en règle générale, seule une espèce peut en avoir besoin, les Nepenthes à des doses très réduites (voir mode d’emploi).

Une plante carnivore vit combien de temps ?

Elles peuvent vivre plusieurs dizaines d’années, tout dépend de l’espèce et de l’entretien qu’on lui accorde.

Est-ce que les plantes carnivores mordent ?

Non, ce sont des plantes. Elles sont munies de systèmes digestifs mais pas de dents.